Échantillonner / Caractériser
les odeurs et les contaminants gazeux
OLENTICA dispose d’un laboratoire d’analyses olfactométriques, d’un laboratoire d’analyses physicochimiques, et de divers moyens de prélèvement, de mesure et d’analyse sur site qui lui permettent de répondre à tous les besoins d’échantillonnage et de caractérisation de vos effluents (effluents gazeux industriels, ambiances confinées, air intérieur, ambiances de travail, émissions de matériaux …).
Échantillonnage
Nos nombreux équipements spécialisés pour l’échantillonnage nous permettent d’adapter nos méthodes à vos besoins, qu’il s’agisse des sources ponctuelles, surfaciques, volumiques ou de l’émission de matériaux.
Caractérisation de l’odeur
Les analyses olfactométriques que nous réalisons au sein de notre laboratoire d’olfactométrie permettent de caractériser l’odeur dans toutes ses dimensions :
- Persistance (sensibilité à la dilution, mesurée par la concentration d’odeur – Norme EN 13725)
- Intensité (la force de la perception)
- Qualité (la nature intrinsèque de l’odeur)
- Le ton hédonique (ou acceptabilité : le caractère agréable ou désagréable de l’odeur)
Pour les trois derniers paramètres, OLENTICA utilise des méthodes originales développées dans le cadre de sa R&D interne.
Nos spécialistes apporteront une réponse adaptée à vos demandes, qu’elles soient imposées par les pouvoirs publics (arrêtés préfectoraux) ou qu’elles concernent vos problématiques de recherche et développement ou de contrôle qualité de vos produits.
Caractérisation des contaminants gazeux
Cette caractérisation a pour but d’identifier les molécules présentes dans les effluents gazeux (qualification), et d’évaluer leur concentration (quantification). Ces deux niveaux d’information sont parfois nécessaires pour répondre à une demande réglementaire. Ils le sont systématiquement pour orienter le choix d’une action corrective (action à la source ou mise en place d’un procédé de traitement) ou pour répondre à une question sur la toxicité potentielle des gaz. L’identification des contaminants est réalisée par spectrométrie de masse, après pré-concentration sur tube d’adsorbants. Les composés identifiés font l’objet d’une quantification fine basée sur un étalonnage réalisé avec 48 molécules modèles.